Limoges, Les Halles Centrales

©Ville de Limoges

Situées dans le centre historique de Limoges, Les Halles Centrales, de type Baltard (*), ont rouvert leurs portes le 23 novembre 2019 après 18 mois de restauration. L’édifice de 50 mètres de long sur 35 de large, formé d’une immense charpente métallique sans pilier intérieur, a été conçu selon les mêmes techniques que la Tour Eiffel. Les deux ont d’ailleurs été inaugurés la même année 1889.

Les façades extérieures des halles se distinguent par la frise ornementale historique faite de 368 panneaux en porcelaine décorés avec les produits vendus par les marchands: fruits, légumes, fleurs, volailles, crustacés, poissons et gibiers.

UN COMPTOIR DES PRODUITS DE TERROIR LIMOUSINS 

Les Halles comptent 32 étals, deux restaurants ainsi qu’un espace dégustations et un showroom de 20 m2 où sont exposés des œuvres de céramique locales.

Les visiteurs se régalent avec des spécialités régionales du Limousin, comme le pâté de pommes de terre (brioché ou feuilleté, avec ou sans viande), les galetous fourrés, sorte de crêpes bretonnes en plus rustiques, ou le boudin aux châtaignes grillé à la poêle, accompagné de pommes caramélisées et d’oignons frits.

© Ville de Limoges

Le pâté de pommes de terre peut être brioché ou feuilleté, et, selon les goûts, avec ou sans viande. Photo © Nicolas Diolez-OTI.Limoges

Flognarde aux pommes. Photo ©Ville de Limoges

Dans le jardin des douceurs, les gastronomes du pays conseillent le fondant à la châtaigne, préparée sur la base d’une purée onctueuse, avec des ɶufs et du beurre. Une fois cuite au four, la pâtisserie est garnie d’une fine couche de chocolat craquant. On parle aussi de «l’incontournable beignet des Halles» et du clafoutis aux cerises, un gâteau qu’on appelle la Flognarde lorsqu’il est apprêté avec d’autres fruits.

©Ville de Limoges

D’avril à octobre, un ou deux vendredi par mois, les Nocturnes des Halles sont très prisées pour leurs animations spéciales et l’esprit convivial qui y règne.

© OTI.Limoges.Anne-Sophie.Dubreuil

©Ville de Limoge