Berlin

Markthalle

Neun

©Markthalle Neun

Le marché couvert historique de Markthalle Neun, situé dans le quartier de Kreuzberg, a été relancé en 2011, exactement 120 ans après son inauguration. La ville l’a cédé, non pas au plus offrant, mais à une équipe de passionnés de l’alimentation qui ont créé un réseau de plusieurs dizaines de producteurs et commerçants de la région afin de faire renaître le marché et l’animer par de nombreuses manifestations et animations tout au long de l’année.

©Markthalle Neun

LA VIE BERLINOISE, OUVERTE ET COSMOPOLITE

©Markthalle Neun

La Markthalle Neun est un lieu de vie apprécié par des gens de tous âges et ouvert à la diversité. Elle accueille les fournisseurs de produits frais et de saison de la région dans ses marchés – de formats différents selon les jours de la semaine – ainsi que des stands de spécialités du monde entier pour se restaurer.

©Markthalle Neun

© JmC

©Markthalle Neun

Le marché couvert regroupe une trentaine de petites entreprises. A côté du fromager, du boucher et des stands de fruits et légumes, certaines ont leur site de production sur place, comme la boulangerie-pâtisserie Goldmond Bakery devant laquelle on fait souvent la queue. Il y a quelques années, pour répondre à ce succès, l’enseigne a déménagé son laboratoire dans la halle afin d’y préparer ses gâteaux maison «comme chez grand-mère». 

Le Bar Heidenpeters est lui aussi fourni directement en bière fraîche grâce à sa petite brasserie artisanale installée dans une cave voûtée de la halle. Depuis 2012, elle concocte ici une variété de spécialités en utilisant des levures locales et des ingrédients de saison, comme par exemple des fleurs de sureau de Berlin ou des aiguilles d’épicea de la région du Mecklembourg plus au nord. 

©Markthalle Neun

©Markthalle Neun

    © JmC

©Markthalle Neun

D’eau douce ou d’eau salée, poissons et fruits de mer n’ont plus de secret pour John Jones. Le poissonnier  du stand Frisch Gefischt, installé depuis 2022 dans la halle de Kreuzberg, a commencé à les apprêter et les vendre à l’âge de 16 ans à Londres où il est né. Passionné, le jeune Anglais arrange sa vitrine tel un peintre qui joue avec les formes et les couleurs. Et il ne manque pas de bons conseils sur le vin ou la bière d’accompagnement.

La fromagerie à l’enseigne Alte Milch aime explorer les richesses laitières du continent européen à la recherche de pâtes molles ou dures de caractère produites par les «enfants terribles» du monde du fromage. C’est ainsi qu’on peut trouver sous les feux de la rampe de son stand des Gruyères d’alpage aux côtés de Cheddar, Pecorinos toscans ou d’un fromage bleu réputé d’Irlande du Nord.

©Markthalle Neun

Bernd Schulz, figure emblématique de la Markthalle Neun, a consacré sa vie à l’élevage de porcs, les laissant s’ébattre en pleine nature entre mares de boue et pâturages. Autant dire que son cochon de lait rôti au feu de bois pendant cinq heures au minimum fait le bonheur des amateurs du «Street Food» des jeudis. Arrosée d’une sauce au bouillon de légumes de saison, de marjolaine fraîche, de genièvre et de cumin, la viande est tendre et juteuse; croustillante à l’extérieur. 

Une fois le rôti prêt, Bernd Schulz – qui a cédé son exploitation fermière à une jeune femme – fait résonner la cloche en s’écriant: «Baaaaaackschweeeeein!».

Saveurs de la ferme

Si vous montrer du plaisir à goûter son mets fermier, l’ancien éleveur n’hésite pas à vous servir une ration gargantuesque accompagnée de choucroute, de moutarde forte et de pain frais de la campagne. Et peut-être vous proposera-t-il de l’accompagner dans l’un de ses voyages de retraités en roulotte dans les pays de l’est. Sacré bonhomme!

@ JmC

©Markthalle Neun

La municipalité de Berlin a construit 14 marchés couverts dans la ville entre 1886 et 1892 afin d’assurer un approvisionnement quotidien stable de la population, en forte croissance depuis le milieu du 19ème siècle. Il s’agissait aussi d’améliorer considérablement les conditions d’hygiène catastrophiques des marchés en plein air pour les denrées périssables.

Markthalle IX, qui comptait 300 étals à ses débuts, a été épargnée, ou presque, par les bombes de la seconde guerre mondiale qui ont dévasté la ville. Seuls deux autres ont repris vie. La halle a également survécu aux multiples crises liées aux mutations du commerce de détail, entre coopératives de commerçants autogérées et supermarchés. Elle a trouvé sa voie actuelle dès 2011 à l’initiative d’un groupe de citoyens du quartier en associant la vente traditionnelle de denrées alimentaires à des activités sociales et culturelles, à l’exemple de l’école de cuisine qui attire jeunes et moins jeunes.

 

©Markthalle Neun

©Markthalle Neun