Barcelone
mercat
Santa
Caterina
Avec son toit ondulé et sa mosaïque aux couleurs flamboyantes, inspirée par l’œuvre du célèbre architecte catalan Gaudi, le marché couvert de Santa Caterina est un emblème d’architecture contemporaine au cɶur de Barcelone.
L’ancien marché municipal, construit entre 1845 et 1848 sur le site historique d’un couvent, a été entièrement transformé en 2005. Il se distingue par sa nouvelle toiture de 5500 m², soutenue par des arcs métalliques, et composée de 325 000 pièces hexagonales en céramique reproduisant les couleurs de végétaux, de fruits et de légumes.
La façade à portique d’origine a été reconstruite mais les anciens murs latéraux conservés.
Enserré dans un vieux quartier populaire, le marché couvert occupe une surface au sol de 4200 m² sous un plafond en bois aux formes de voûtes créant ainsi une atmosphère chaleureuse.
UNE ARCHITECTURE COULEURS FRUITS ET LÉGUMES
Mercat de Santa Caterina abrite une soixantaine de stands et de commerçants qui proposent une variété d’aliments frais, fruits et légumes, viandes et charcuteries du pays, poissons et crustacés, fromages, produits de boulangerie et de pâtisserie, ainsi que des produits artisanaux. Il compte quatre bars et restaurants qui servent les spécialités de la gastronomie locale.
L’édifice est cependant moins connu et grouillant de monde que le marché de La Boqueria, situé sur la Rambla, avec ses 300 stands disposés en rangs d’oignons sur une surface de 2580 m². Celui-ci débute d’ailleurs une grande rénovation qui doit durer plusieurs années.
Photos: Imatges Barcelona
@ Vicente Zambrano González
© Antonio Lajusticia Bueno
© Mariona Gil
© Martí Petit
© Carlota Serarols
© Laura Guerrero