À propos

L’association La Halle Grenette Lausanne

L’association LA HALLE GRENETTE LAUSANNE a été fondée le 12 mai 2025 dans l’objectif de créer une halle gourmande à la Riponne.

 En préambule à ses statuts, elle demande à la ville de Lausanne de bâtir un édifice public. L’idée, maintes fois exprimées par des Lausannois,  a été relancée en 2019 lorsque la Municipalité a donné le coup d’envoi du réaménagement Riponne-Tunnel et ouvert une démarche participative. Mais l’autorité exécutive a écarté ce type de réalisation et a choisi un projet paysager autour de la place, refaite à neuf mais maintenue essentiellement minéralisée. La nouvelle association propose donc son projet et lance une initiative communale citoyenne.

Les statuts de l’association, à but non lucratif et non partisan, précisent que:

«Si l’édifice voit le jour, l’association veut être associée à la conception du projet. Elle entend se positionner sur sa forme et sur les activités de la halle».

«L’édifice, nouvel emblème architectural au coeur de la ville, doit être bâti à l’issue d’un concours international ouvert».

Artisan boulanger-pâtissier-confiseur, Laurent Buet signe les statuts de l’association en tant que vice-président

Le président de La Halle Grenette Lausanne, Jean-Marc Corset, lors de la fondation de l’association le 12 mai 2025

Les membres de l’association et du comité d’initiative

Amandine Buet  Pâtissière- confiseuse.

Laurent Buet Vice-président de l’association, artisan boulanger-pâtissier-confiseur, chef d’entreprise Maison Buet. Chocolatier officiel de la Ville de Lausanne 2019/2020.

Jean-Marc Corset Président de l’association La Halle Grenette Lausanne; rédacteur indépendant, journaliste durant 38 ans chez Edipresse/Tamedia  (Le Matin, Tribune de Genève, 24 heures), spécialisé en économie. «Secundo de l’exode rural» passionné par le monde de la terre et les produits de terroirs.   

Thérèse Courvoisier Directrice de communication de la Fédération Internationale du Sport Universitaire, cheffe de la communication Lausanne Hockey Club Group saison 2022-2023.

Vincent Grandjean Chancelier honoraire de l’Etat de Vaud, président de l’Association 750e anniversaire de la Cathédrale de Lausanne, vice-président du Conseil de fondation Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL), membre du Conseil de Fondation Plateforme 10. 

Renato Häusler Guet de la cathédrale de 1987 à 2023 (titulaire dès 2002). Créateur de spectacles concerts illuminés par des milliers de bougies.

Catherine Regamey Présidente des Amis de la Cité de 2016 à 2024, maîtresse d’enseignement post obligatoire, commissaire d’exposition.

Maryline Taurian Vigneronne à la tête du domaine familial de la Cave Clair Obscur, à Perroy, une cave qui travaille dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Elle accueille des événements culturels et musicaux.

Olivier van Bogaert Journaliste RP, ɶnologue, titulaire d’un diplôme de l’Ecole du Vin de Changins en dégustation, vinification et analyse sensorielle, chef de l’information au WWF Suisse et International (1991-2011).

Ambassadeur et Ami de la Halle Grenette

«Lausanne est orpheline du Comptoir suisse (…). Ce qu’on a besoin au quotidien dans la capitale vaudoise, c’est la présence de la campagne dans la ville. D’où l’importance d’avoir des halles. Et où faudrait-il les halles? Là où il y a le plus de monde qui passe, à la Riponne».

Josef Zisyadis

Directeur de la Fondation pour la Promotion du Goût